Vocabulaire
Les domaines abordés réclament des mots nouveaux précis pour décrire des concepts, notions, situations, configurations nouvelles.
Il est vraisemblable que ces mots se créent, se précisent ou disparaissent au fur et à mesure des spéculations et mises en cohérence au cours des débats et de leur analyse commune.
Contexte algorithmique
Il est important de se concentrer sur le fond sémantique spécifique de chaque notion. En ce souvenant qu'au final le principal lecteur sera un algorithme multilingue que devra conduire au même résultat sémantique, quel que soit le "protocole intercérebrique humain" (langue naturelle) utilisé.
Polynymie
Ceci va donc fortement reposer sur la notion de polynyme, c'est à dire de synonymie stricte trans/mécalinguistique.
Cycle d'introduction
Nous souhaitons suivre un cycle simple pour l'introduction de ces nouveaux termes :
- identifier correctement les concepts nouveaux n'étant pas déjà nommés par ailleurs.
- établir de manière critique une dénomination claire au moins en français et en anglais - elle pourra être d'abord inscrite au vocabulaire spéculatif du LERDA.
- l'inscrire au vocabulaire avec sa définition et la valider par l'usage interne.
- si cet usage montre la définition qu'un concept existant documenté par ailleurs est mal utilisée : l'ajouter au vocabulaire.
- si un terme est clair, et accepté, son utilisation va sans doute aider à débusquer de nouveaux concepts ou a mieux analyser des doubles emplois ! retour à la case départ du processus.
Vocabulaire
- digicide
- (qualifiant d'une) action tendant à faire confondre l'outil digital et le résultat numérique. Contre-sens malheureusement retenu par la 9ème édition du Dictionnaire de l'Académie française :
- "Digital (pl. Digitaux, -ales). XXe siècle. Emprunté de l'anglais digital, dans digital computer, « ordinateur digital », dérivé de digit, « chiffre » (en tant qu'ils étaient primitivement comptés sur les doigts). INFORM. TECHN. Qui utilise des nombres, numérique. Le terme Numérique doit être préféré".
- Les produits de l'outil digital dépendant du référentiel qu'il utilise, le dévoiement sémantique résultant de l'utilisation du Dictionnaire de référence, illustre bien le mécanisme de la pollution numérique.
- digitéracie
- Ensemble des connaissances permettant à une personne d'être fonctionnelle dans le contexte de l'écosystème digital et de sa production numérique.
- digitératie
- système politique où la société est conduite en tout ou partie par son écosystème digital et sa gouvernance algorithmique.