Le catenet

De Digipirate
Aller à : navigation, rechercher

Le catenet est l'ensemble des resources digitales qui sont mises localement en partage pour constituer le réseau global de commutation données. Sa définition est imprédicative car elle présuppose une définition commune de ce qu'est la commutation de données.

Il a été défini par Louis Pouzin comme "le réseau des réseau". Vint Cerf a décit sa localité comme la propriété d'appartenir au réseau considéré.

Il est indifférent aux technologies communications qui peuvent l'utiliser de façon :

  • recursive : une technologie peut s'invoquer elle-même.
  • réentrante : plusieurs technologies différentes peuvent l'invoquer simultanément.

L'aboutissement actuel de la "pensée UNIX" dans ce domaine semble pouvoir être associée à la RFC 6852 sur l'OpenStand.



internet

L'internet a été introduit par Vint Cerf comme une utilisation sous le jeu de protocoles] TCP/IP du catenet du réseau ARPANET. Cette implémentation de "bout en bout" repousse (RFC 1859) au "frange à frange" les services étendus propres à la couche OSI six présentation.

Internet

L'Internet avec un "I" est l'ensemble de système digitaux du catenet et de services numériques sous technologie internet animés par le "I*Core".

I*Core

Coopération renforcée des acteurs de l'Internet réunis par les USA autour de l'ICANN. Elle semble pour l'instant coordonnée de façon souple à travers l'I*CEO Meeting dont la nature multipartieprenante et le contour sont en transition en raison de l'autonomisation de l'ICANN engagée par le NTIA le 14 Mars 2014.

digirésilience

il s'agit de la capacité du catenet ou des systèmes digitaux qu'il relie à pouvoir continuer de fonctionner, en mode dégradé ou alternatif, tout en continuant à fournir un service numérique inaltéré, en cas d'évennement hostile.